1) Un média démocratisé
Ça n'est plus un mystère, la Toile est résolument devenu le plus grand réseau d'information planétaire.
A l'expansion tentaculaire du réseau physique qui s'est développé dans tout les pays développés depuis le début des années 90 à une vitesse effrénée, passant successivement des lignes de cuivres traditionnelles aux lignes ADSL et aujourd'hui à la fibre optique, s'est ajouté une démocratisation de son accès qui a fait exploser le taux d'équipement des ménages en ordinateur et leur raccord au Web (de 4% en 1998 à 67% cette année).
Une étude publiée le mois dernier par le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) met en lumière une progression de ces variables qui semblent s'accélérer par rapport au début des années 2000 (CF Tableau ci-dessous), et une percée en termes de convergence numérique avec la banalisation de l'Internet Mobile, vraisemblablement due à la prolifération des offres de connexions 3G illimitées.
Aujourd'hui, il ne fait nul doute que l'avenir de notre économie passe par le média global que représente Internet, et comme le montre le graphique ci-dessous, on peut se réjouir de la performance française qui se situait déjà dans la fourchette haute de l'Union Européenne en 2008. En outre, celle-ci se distingue des autres pays européens et des Etats-Unis par une meilleure pénétration de l'accès Haut-débit (ADSL ou Cable), qui permet un usage confortable du Web 2.0 actuel et des sites de vidéos en streaming, etc.
Cette révolution technologique, bien engagée en Europe Occidentale, est cependant à l'origine d'une fracture numérique ("Digital Divide", selon le terme américain apparu à la fin des années 90) qui laisse sur la touche les pays sous-équipés en infrastructures de télécommunications.
Malgré ces disparités incontestables, certains pays défavorisés ont su faire du Web une arme & un fondement de leur système politique, à l'image de l'Estonie qui dès sa sortie du giron Moscovite, en 1991, a fait de sa pleine intégration au réseau un tremplin vers la démocratie et l'accès à l'Union Européenne, comme l'évoquait La Croix en mai 2009. Aujourd'hui, l'ex-république soviétique talonne ainsi l'Autriche et l'Allemagne dans la course à l'accès à Internet des populations européennes.
2) Et fondamentalement Démocratique
Ce constat étant fait, il convient dès lors d'analyser les évolutions intrinsèques à la démocratisation de l'accès au réseau.
Et à ce stade, je dois dire que je suis toujours agréablement surpris de constater que l'usage d'internet peut réellement répondre à un besoin d'expression citoyenne. J'emploie ces termes, "expression citoyenne", en un sens très large qui va du partage de ses opinions à travers les débats impromptus lancés sur les sites de grands médias (commentaires sur les articles, forums d'émissions télévisées, etc) ou plus conventionnels au simple relaiement d'une information, à la manière de ce que je fais tout les jours en inondant Facebook, et jusqu'à la création de contenus (Vidéos, photos, textes, etc) mis en ligne.
Car en effet, si les médias sont bien souvent qualifiés d'être le 4e Pouvoir dans une démocratie (après la l'Exécutif, le Législatif et la Justice), ils apparaissent rarement (à l'instar des pouvoir institutionnels -et notamment la Justice- ) totalement impartiaux, totalement libres et indépendants.
Ce manque d'indépendance constitue d'ailleurs le plus gros reproche fait aux grands médias traditionnels, particulièrement télévisés mais également radiodiffusés et imprimés: les collusions d'intérêts politiques, économiques, publicitaires, ont depuis longtemps émaillés l'image d'impartialité des plus grands relais d'information. Ça n'est pas pour rien que la France arrive en 43e position sur 175 dans le classement de Reportes Sans Frontières pour la Liberté de la Presse de 2009, quand bien même les 13 premières positions sont occupées par d'autres pays du vieux continent, dont l'Estonie à la 6e place.
Dans ce contexte, l'expansion sempiternel d'Internet à tout les niveaux de notre vie quotidienne semble s'être révélé comme une réelle bouffée d'air frais pour l'information et, donc, la démocratie d'opinion, et ce malgré un contrôle accru du réseau, qui passe notamment en France par le vote de la loi Hadopi qui, protégeant les artistes, supprime des droits aux internautes...
En effet, et gardant à l'esprit que le phénomène que je décris implique une utilisation intelligente et raisonnée de l'outil Internet, celui-ci a permis de mettre à la portée du plus grand nombre une mine d'informations, de points de vue sans cesse actualisés, inaltérables, inaliénables et infinis.
De là, pour les utilisateurs avertis, des possibilités inouïes et jamais connues auparavant de s'informer, de débattre, de se faire une idée, une opinion en croisant les informations, en recoupant les points de vue.
Internet, en moins de 20 ans, a révolutionné notre manière de nous inscrire dans la Marche du Monde qui nous entoure. Internet nous invite à prendre part à ce monde en nous offrant tout de lui, à portée de clics.
Plus de limites: temporelles, géographiques, économiques; Internet est devenu le media du milieu, renouant de fait avec son étymologie.
______________________________
3) Twitter: exemple d'un média citoyen
De toutes les innovations portées par ce nouveau support d'informations, le "journalisme citoyen' est incontestablement une avancée dont on ne peut que se réjouir, celui-ci étant un gage de réactivité de l'information en même temps que d'impartialité (a priori), en témoignent ces captures d'écrans (ci-dessous) du site de micro-blogging Twitter sur lequel les internautes, aujourd'hui même, annonçaient les incidents survenus sur le réseau d'EDF bien avant que les grands sites d'informations l'annonce (30 à 40 minutes plus tard pour les plus réactifs (Romandie.com)).
Bien entendu, avec Internet comme avec tout media (intermédiaire en latin), quelle qu'il soit, la distance critique et l'activité cérébrale restent des armes dont on ne peut se passer, au risque de se leurrer...
Aller plus loin:
# Internet, nouvel espace démocratique? - Laviedesidées
# "Jeunes Off": une nouvelle fracture numérique chez les jeunes?... - Profencampagne
# L'invention de la démocratie dans le monde - Jean François Bayart
# Valérie Pécresse et Anne Hidalgo se chamaillent sur Twitter - Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire