3 décembre 2009

Google is shooting you

Google Street View



Google, via son service Street View, disponible depuis Google Maps (Cliquez sur le petit bonhomme doré situé au dessus de la réglette (-/+) de gauche) a récemment mit à jour sa base de données photographiques à partir de photos prises en fin d'année dernière, comme nous en parlait il y a un an Avignews.



Ce système permet de visiter de très nombreuses villes (la preuve, Avignon y est...et même Pujaut !) en s'y baladant comme si on était un piéton (ou, pour être tout à fait exact, un automobiliste en vue piéton, comme dans GTA quoi). La base de données, composées de photographies à 360° prises à 5/10m d'intervalle par des voitures équipées, recompose sans mal et avec une belle finesse (qui permet même de zoomer sur les clichés pris) nos moindres trajets citadins grâce également à des tricycles qui sillonnent les plus petites rues, comme le relate en première page le site de la mairie Roig, de même qu'Avignews.


CLIQUEZ SUR LES CAPTURES POUR LES AGRANDIR

Clara, Ben, Astrid, Marina, Lucie, Baptiste, Lily et le Dax de Miny, devant Aubanel (Octobre 2008)


Guy Fraicher faisant la cour, Bar/tabac des Carmes (Début 2008)


Léa L., François M., Léa S.(?), Adrien, Marc, David et moi (Début 2008)

Les divers clichés ont en effet étaient pris en 2 temps (Avignews relatant la 2nd session). On notera que Google qui dans un premier temps avait essuyé de nombreuses plaintes aux Etats-Unis, a prit le contre-pied de ces critiques et s'attache désormais à respecter tant qu'il se peut le droit à l'image...et au respect de la vie privée puisqu'on constate le floutage systématique (ou presque) de tout les visages et de toutes les plaques d'immatriculation.

Pourtant, le nombre de ses détracteurs semble calé sur la courbe exponentielle d'un succès et d'une expansion géographique imperturbable. Dernièrement, le service d'imagerie/cartographie a occasionné la montée au créneau d'un député contre le géant de la Silicon Valley. Comme l'évoquait Le Monde du 2 décembre dernier, Jean-Christophe Lagarde (député de Seine-Saint-Denis) a en effet déposé une proposition de loi visant à interdire la reproduction de l'image d'un bien mobilier sans l'accord signé de son/ses propriétaires. Autant dire que le service dispensé par Google aurait bien du mal à subsister avec une telle législation...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es en photo toi aussi!

Andy a dit…

J'ai vu oui ;)

Chronique tarabiscotée d'un citoyen en devenir (Pensez à nourrir les poissons)